Mécanique animale

Contexte : Création originale
Année : En cours
Matériaux : Bois, mécanismes, cuir
Conception, Réalisation : MONsTR

Au départ s’est trouvée l’envie de créer des jouets destinés au corps des adultes, mais en travaillant sur un premier objet, s’est posée la question de l’articulation, puis celle du mouvement et de son interprétation mécanique et artistique. La prothèse s’est révélée être un merveilleux moyen de parler de l’humain, de ses faiblesses, ses rêves de conquête, sa relation à la différence, l’artificiel et l’imaginaire. Nous avons souhaité créer une série de prothèses animales, pour leur capacité à créer du merveilleux. Chacune d’entre elles sera issue d’une rencontre particulière et faite pour un corps différent et unique. Ce projet ambitionne de toucher un public large, par le biais d’une exposition.

Pince de crabe : Première sculpture de la série, la pince de crabe était conçue pour le bras d’un menuisier, comme le prolongement d’outils utilisés quotidiennement… Elle confère à celui qui la porte un petit air de pirate, ou de marin…

Becs de héron : Réalisés lors d’une résidence aux Moulins de Paillard en 2011, la série de becs (photomontages ; dessins et sculpture) est inspirée par les prothèses de visages portées par les soldats dits « Gueules Cassées » après la première guerre mondiale.

Radar acoustique : Pour cette prothèse auditive (oreilles de lièvre), l’inspiration est venue des radars acoustiques développés à partir de la 1ère Guerre Mondiale. Cette sculpture  a été réalisée en partenariat avec l’ENSIM / Université d’ingénieurs du Ma