Troncs sculptés

Contexte : Commande
Commanditaire : Service Nature et Jardins de la Ville de Nantes (44)
Lieux : Ecole François Dallet
Année : Avril 2022
Matériaux : bois de chêne et de cèdre issus de coupes urbaines
Conception, Réalisation :
Thomas De Broissia, sculpteur
David Slaviero, sculpteur
Fabien Leduc, sculpteur
Crédits photos: Paquito Couet

La Ville de Nantes réfléchit, comme d’autres villes, à l’aménagement des cours d’école pour qu’elles puissent mieux répondre aux enjeux écologiques et aux besoins des enfants. L’école François Dallet a bénéficié à ce titre d’une re-végétalisation de sa cour, pour lui apporter plus de végétation et de fraîcheur tout en repensant les jeux pour qu’ils puissent être plus collectifs et inclusifs.

 

« Nous avions prévu de revenir une semaine après l’installation des sculptures dans la cour de l’école afin de rencontrer les élèves et apporter quelques finitions mais elles n’ont pas été nécessaires:  les sculptures avaient déjà été polies par les mains des enfants. Les élèves se sont très vite appropriés les sculptures, devenues le support de leurs imaginaires.»

En partant des grumes mises à disposition par le service Nature et Jardins, nous avons choisi de sculpter des animaux endormis. Cette position s’inscrit dans les troncs couchés et permet un rapport rassurant aux animaux pour les enfants. Le renard, le castor, cochon, lapin et la souris ont été choisis parmi une liste donnée par les enfants de l’école.