Jeu à propulsion parentale

Contexte : Appel à projet, MAPA
Lieux : Domaine de Candé,  Département Touraine
Année : 2013
Matériaux
: Métal, mécanique, cuir, poignée  en bois tourné
Dimensions
: L 120, l 70, H 120 cm
Poids : 65 kg
Conception,
Réalisation : MONsTR

La chevauchée mécanique est une aire de jeux réalisée pour l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Domaine de Candé, en Touraine. Elle s’inspire du cheval électrique Bayard de la société Rossel et du vélo de collection présentés dans la salle de gymnastique du château de Candé.

La chevauchée mécanique est une aire de jeux coopérative qui réunit petits et grands. L’enfant est installé sur la selle, à l’avant de la sculpture. Le complice prend place à l’arrière, et propulse la machine en pédalant. L’enfant  devient alors cavalier lancé au galop !

” C’est une aire de jeu inclusive qui invite les parents à jouer avec les enfants. “

La chevauchée mécanique est constituée de trois éléments utilisables par deux personnes. Il s’agit de transformer un outil d’entraînement en élément récréatif destiné plutôt au partage d’un moment convivial qu’à la réalisation d’une performance physique.

Inspiré des machineries « Bayard », chaque accessoire du « cheval mécanique » respecte une esthétique de l’époque avec l’utilisation de matériaux nobles mettant en avant un savoir faire artistique et artisanal. L’importance de la mécanique est traduite par la mise en place de mouvements simples, visibles et compréhensibles par tous.