Cabanes sur pilotis

Contexte : Commande
Lieux : Domaine de Candé,  Département Touraine
Année : 2015
Matériaux
: Bois, Métal
Conception,
Réalisation : MONsTR

Fort d’une richesse architecturale, le Domaine de Candé offre à ses visiteurs, petits et grands, un patrimoine varié. Les Échassiers sont un hameau de cabanes sur pilotis. Il invite les plus jeunes à s’approprier cette richesse par la découverte des cabanes reprenant chacune un élément du parc, un métier artisanal ou en lien avec le terroir de la région. Le Hameau des Échassiers se situe sur l’emplacement d’une ancienne parcelle de peupleraie proche du Miroir d’eau. C’est un espace qui permet le développement du hameau au fil des ans.

« Cette installation sur pilotis permet de mettre en valeur une zone humide tout en la préservant. »

Il est aujourd’hui constitué de 3 cabanes d’une surface de 1 à 2m² chacune et dont le plancher monte entre 1 et 2m du sol. Un chemin sur pilotis fait le lien entre chaque Maison.

La Maison du Garde Forestier fait référence à la richesse arboricole du Domaine avec ses arbres centenaires. Son architecture reprend la structure d’une pomme de pin. En se glissant à l’intérieur, une petite fenêtre permet de se poster en affût. Elle devient poste d’observation vers le Miroir d’eau.

La Maison du Jardinier est pensée comme une construction vivante, évolutive. Des plantes grimpantes (houblon, clématites montana, chèvrefeuille, lierre, kiwi…) sont installées sur une structure métallique  de type gloriette.

La Maison du Forgeron en tôle ondulée et bois offre aux enfants une cabane à la sonorité particulière. Ils peuvent profiter d’une ambiance sonore intérieure apaisante ou au contraire libérer leur énergie en utilisant les parois en métal comme instrument de musique.