Manège automatique

Monstr fabricant

Contexte : Commande
Lieux : Domaine de Candé,  Département Touraine
Année : 2015
Matériaux : Socle et insecte en bois et châssis métallique, monnayeur Inox pièces de 1€
Dimensions
:  Long. 1m20, Haut. 1m20, Larg. 0,60m
Poids : entre 100 et 200 kg
Alimentation : 230V
Puissance du moteur : + ou – 400W
Conception, Réalisation : MONsTR

 

Cet élément mobile a été pensé pour répondre à un besoin touristique du Domaine de Candé, et comme support aux actions culturelles et de médiation déjà menées sur le site.
La pancarte de type Deyrolles qui l’accompagne permet une vulgarisation scientifique ludique.

Le Grand Capricorne du Chêne est un manège à monnayeur pour les enfants de 3 à 9 ans. Cet insecte a été choisi car il est emblématique du Domaine de Candé. En effet, c’est une espèce rare et protégée dont une colonie a élue domicile dans un chêne remarquable situé dans la cour de la Ferme. Cet arbre remarquable rongé par l’insecte a du être abattu pour des raisons de sécurité.

« Ici on a mélangé le ludique et le scientifique. La sensibilisation à la biodiversité peut se faire par le jeu. »

 

Pour réaliser cette sculpture nous avons eu une démarche scientifique. Nous avons étudié l’insecte,  qui a été scanné en 3D. Enfin nous avons eu recours à la photogramétrie. De ce rendu photo, nous avons fait des épures (dessins échelle 1), un débit. Le corps du Capricorne a été sculpté en aulne, puis peint.

Les antennes et les pattes, parties fines et plus fragiles, sont en métal. Le tronc, récupéré du fameux Chêne abattu, cache le moteur du manège.