Voitures à pédales et circuit​

Contexte : Résidence artistique
Lieux : Abbaye Royale de Fontevraud, Centre culturel de l’Ouest
Année : 2016
Véhicules à pédales : 1 Traction et 1 Type H
Matériaux : Tilleul et contre plaqué peuplier, mécanismes
150m de piste figurant le réseau routier régional : Construction bois sur pilotis (bois blanc de pays)
Conception,
Réalisation : MONsTR
Typographie panneaux : Hélène Marian
Photos : David Darrault

Chaque année, l’Abbaye Royale de Fontevraud organise « La Cité Idéale », une exploration ludique d’un thème essentiel de la vie publique. Et c’est en 2016 que les artistes ont été invités à imaginer les fondements du vivre ensemble autour du thème « Bâtir & habiter ».

La Grande Évasion propose au public de prendre les commandes de deux bolides à pédales et de parcourir un circuit automobile librement inspiré de la célèbre évasion de la Centrale Pénitentiaire de Fontevraud de 1955.

En juin 1955, trois détenus s’échappent de la centrale de Fontevrault, Dekker, Merlin et Damen. Pendant une dizaine de jours, ils seront pourchassés entre l’Anjou et la Touraine semant la panique dans la population.

« 150m de piste, 2 voitures à pédales. Une règle du jeu : capturer les fugitifs. Public concerné : enfants chicaneurs. »

Pour cette édition, la Cité Idéale invitait les candidats à investir des lieux inexplorés de l’Abbaye. En effet, le circuit automobile « La Grande Évasion » s’est installé dans la Galerie pénitentiaire.

150m de piste figurent sur le réseau routier régional. Cette construction bois sur pilotis en restitue le relief du paysage, les ponts et tunnels, les villages traversés… Elle a été installée par les constructeurs de MONsTR avec l’aide des bénévoles de l’Abbaye. Et la signalétique, du panneau de circulation aux affiches type « Mille bornes ©», a été réalisée à la main par Hélène Marian.

Les deux véhicules à pédales, une traction et une fourgonnette de gendarmerie ont été réalisés en bois sculpté et peint. Elles se conduisent grâce à un système mécanique à pédales et par une poussée arrière.