Troncs sculptés

Contexte : Commande
Commanditaire : Service Nature et Jardins et Direction de la Petite Enfance de la Ville de Nantes (44)
Lieux : Différentes écoles et crèches de Nantes
Année : 2022-2023-2024
Matériaux : bois de chêne et de cèdre issus de coupes urbaines 
Dimensions: de 0,40m à 0,70m de hauteur, de 1m à 1,50m de longueur

Conception, Réalisation : MONsTR

Sculpteurs et sculptrices:
Thomas De Broissia
David Slaviero
Fabien Leduc,
Esther Seguin,
Candice Garderet,
Clement Poma,
Louise Moreau

Juliette Barbanègre, (dessinatrice, auteure et illustratrice)
Céline Perrigon,(dessinatrice)
Pauline Merlet ,(chercheuse)
Paquito Couet (photographe)
Céline Redureau,
Administratrice

 

Crédits photos: Paquito Couet

L’histoire des Endormis démarre en 2022, sans que l’on sache à cette époque qu’elle comporterait plusieurs chapitres!

Chapitre 1
2022: L’Ecole Elementaire François Dallet 

La Ville de Nantes réfléchit, comme d’autres villes, à l’aménagement des cours d’école pour qu’elles puissent mieux répondre aux enjeux écologiques et aux besoins des enfants. L’école François Dallet a bénéficié à ce titre d’une re-végétalisation de sa cour, pour lui apporter plus de végétation et de fraîcheur tout en repensant les jeux pour qu’ils puissent être plus collectifs et inclusifs.

En partant des grumes mises à disposition par le service Nature et Jardins, nous avons choisi de sculpter des animaux endormis. Cette position s’inscrit dans les troncs couchés et permet un rapport rassurant aux animaux pour les enfants. Le renard, le castor, cochon, lapin et la souris ont été choisis parmi une liste donnée par les enfants de l’école.

Nous avions prévu de revenir une semaine après l’installation des sculptures dans la cour de l’école afin de rencontrer les élèves et apporter quelques finitions mais elles n’ont pas été nécessaires:  les sculptures avaient déjà été polies par les mains des enfants. Les élèves se sont très vite appropriés les sculptures et les ont intégrées à leurs jeux.

Chapitre 2
2023:
12 sculptures pour les crèches et 5 pour les maternelles de la Ville de Nantes 

Cette première expérience en a entraîné 2 autres. Dans le cadre d’un plan d’action “crèches nature”, la Ville de Nantes souhaitait mettre en place des sculptures en bois massif à hauteur des 0-3 ans afin de développer la motricité, l’éveil sensoriel et la créativité des enfants.

Pour répondre à cette commande spécifique aux tout-petits, nous avons demandé à l’illustratrice nantaise Juliette Barbanègre d’esquisser 12 monstres et d’écrire leur histoire. Les dessins et le récit sont regroupés dans un récit graphique transmis à chaque crèche. Il est pensé comme un outil de sensibilisation à destination des enfants, des équipes et des parents. 

Ces monstres endormis permettent aux enfants de se raconter des histoires, de les apprivoiser et de communiquer avec eux, d’éprouver des peurs et se rassurer tout en développant leur motricité fine (toucher, caresser, déposer des petits objets) et leur agilité (sauter, grimper …) 

Pour les adultes, ils permettent de raconter des histoires, de décorer des ateliers…

Cette même année 2023, 5 autres endormis seront livrés dans des cours natures de maternelles et d’élémentaires créées en 2022 et 2023. Elles viennent prolonger les aménagements proposés par Nature et Jardins qui,  au-delà de l’objectif de désimperméabilisation, tente d’améliorer l’adhésion à la cour nature par le végétal, l’accès à la terre travaillée, mais aussi le copeau, le bois (utilisé pour des assises, des chemins de déambulations et nos sculptures pour le jeu doux et l’imagination). 

Trois des 5 sculptures sont réalisées  avec du bois de chêne de la ville issu d’abattages liés à la tempête Ciaran. 

Chapitre 3
2024: 
8 sculptures pour les crèches de la Ville de Nantes 

Le troisième volet a pris la forme d’une recherche-action. Pauline Merlet, chercheuse, est partie observer les enfants jouer avec les sculptures livrées précédemment et interroger les équipes pédagogiques sur l’appropriation des sculptures par les enfants. Un rapport a été rédigé et présenté aux équipes de crèches. Il nous a permis d’améliorer la proposition: des sculptures plus longues pour permettre à plus d’enfants de grimper dessus en même temps, plus de motifs que les enfants aiment suivre avec leurs doigts, une cachette pour y déposer de petites choses, des accroches à différentes hauteurs (pattes, nez, oreilles, corps) pour faciliter la grimpe à tout âge, une meilleur attention sur le lieu d’implantation dans la cour en rapport avec les autres éléments, les enfants adorant créer des parcours. 

A suivre en 2025…