Oeuvre ludique infernale

Contexte : Commande
Lieux : Clisson, Hellfest City (44)
Année : Juillet 2025
Matériaux : Bois de chêne, Inox, acier galvanisé, caoutchouc et cordage chanvre.
Dimensions : Point culminant: 7,5m
Surface: 330 m2
Conception, Réalisation : MONsTR
Fabien Leduc, Sculpteur       
Pauline Merlet , Rédactrice   
Julien Barthélémy, Illustrateur          
Clément Poma, Sculpteur     
Nicolas Amar, Sculpteur       
Fanny Robin, Architecte       
Rachel Flahault, Peintre illustratrice
Gaèle Flahault, Peintre illustratrice  
Emmanuel Cornaton, Certificateur (Apave)
Quentin Allard, Ingénieur structure  
Jean Gérard Vede, Scieur (Scierie du vaudois)
Louis Nauthonnier, Menuisier ébéniste (Mem)
Guillaume Arneodo, Menuisier ébéniste (Mem)
Noémie Furet, Menuisière (Les Bâtisseuses)
Maxime Château, Menuisier 
Ambre Mousnier, Menuisière
Manu Corbier, Dessinateur/Concepteur      
Marion Cadith, Menuisière    
Louise Grenier, Menuisière (Mem)
Julia Canet-Custodio, Menuisière (Mem)
Romain Bonnet, Menuisier (Mem)
Nicolas Ferré, Menuisier       
Mallory Pathé Serrano, Menuisière, Nacelliste       
Thomas De Broissia, Sculpteur        
David Slaviero, Sculpteur     
Louise Moreau, Sculptrice    
Rodolphe Franconville, Dessinateur
Antoine Soulard, Serrurier (La Mutine)
Maxime Chevillotte, Serrurier (La Mutine)
Geoffroy Valadon, Peintre    
Hervé Vital, Peintre   
Thomas Geoffrion, Gréeur (L’hirondelle)
Déborah Renault, Gréeuse   
Alex Fortin, Gréeuse 
Lucile Dutreix, Gréeuse        
Marie-M Perron, Gréeuse     
Pierre Yves Carlot, Gréeur   
Paquito Couet, Photographe  
Charles Vicarini, Création lumière (Studio Vicarini)
Transport et Levage :  Adekma
Céline Redureau, Administratrice 
Crédits photos: Paquito Couet 

Dans le cadre de son développement touristique et culturel, le site du Hellfest ouvert à l’année, souhaitait une aire de jeu pérenne à destination d’un public familial.

En s’inscrivant dans l’imaginaire originel du Métal, le festival mobilise les thématiques fondatrices de la Mort et de l’Enfer, dans une dynamique de réappropriation de mythes et légendes ancestrales.

Dans cet environnement riche et puissant , MONsTR propose une œuvre ludique et colorée, pensée en lien avec cette filiation mythologique du Hellfest tout en restant joyeuse. En installant des œuvres d’art praticables qui prennent sens par leurs interactions avec les utilisateurs, il s’agit ici de s’émanciper des conventions esthétiques traditionnelles, pour favoriser la dimension ludique, l’imaginaire et l’expérimentation.

Dans ce Pandémonium, chaque temple représente le sanctuaire d’une divinité infernale, ayant son identité, à qui l’on vient rendre hommage et dans lequel se déploie un espace de pratique ludique.