Jeu de grimpe sonore

aire de jeux monstr

Contexte : Appel à projet, MAPA
Lieux : Domaine de Candé,  Département Touraine
Année : 2014-2015
Matériaux : Bois (Douglas), Acier, cordage, soufflet et tuyau d’orgue
Dimensions : L 40 m, l 5m, H 3m
Conception,
Réalisation : MONsTR
Cordage Gréement : Thomas Geoffrion
Orgue : Manufacture Bretonne d’Orgues
Accompagnement normalisation : Sportest

 

Aire de jeux pour un ENS (espace naturel sensible), « Le Souffle du Dragon » est une sculpture pensée comme le témoin du passage des Drake del Castillo au Domaine de Candé. Directement inspirée du blason familial, elle figure un dragon dont le corps émerge de terre. Il ne reste que la charpente osseuse, vestige du navire qui amena la famille Drake au château.

Nous avons imaginé cette sculpture monumentale comme la volonté des Drake de faire parler leur passé de voyageurs. Ce qui paraît un navire échoué devient en s’approchant le repaire de pirates, le berceau d’histoires et d’aventures à s’inventer.

« Lieu de récréation, berceau d’histoires et d’aventures ! »

Cette aire de jeux est un lieu de récréation pour petits et grands. Après s’être familiarisés avec le monstre, les visiteurs pourront déambuler au cœur de cette architecture animale.

Le Souffle du Dragon propose un filet d’escalade fixé sur la colonne vertébrale. La tête du dragon renferme une soufflerie sonore utilisant les mécanismes d’un orgue. La langue, levier, permet d’actionner une pompe reliée à un harmonium reproduisant ainsi le ronflement du dragon. Les trois écailles à l’arrière de la tête sont des pédales qui lorsqu’on les actionne, réveillent et font gronder le dragon.