Pince de Crabe

« Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage.
L’Art est long et le temps est court.»

Baudelaire

Le TEMPS

Dans un monde qui cherche à gagner du temps à grand renfort de technologie….des millièmes de secondes pour les connexions. Nous cherchons à prendre le temps.
Dans des métiers manuels qui sont voués à disparaitre, la construction prend du temps. Notre rôle est de ralentir lorsque tout s’accélère autour de nous, de faire émerger le sensible, et de le traduire en volume.
Préserver ainsi le savoir manuel, le tour de main qui ne s’acquière qu’avec la pratique et le temps.

TOUCHER

En quoi la sculpture se démarque-t-elle des autres arts visuels ?
Au-delà d’être en trois dimensions, c’est qu’elle est l’art du toucher.
Après un amer constat qu’il était interdit de toucher dans les musées, nous n’avons eu de cesse que de trouver des lieux et des supports qui permettent aux sculptures d’être touchées librement, par tous. Cela veut dire aussi pouvoir toucher même dans un musée.

ARTISTE/ARTISAN?

Une des manières les plus simples de rendre nos sculptures touchables, nous a amené à nous rapprocher de l’esprit des objets utilitaires. Est-ce encore une œuvre d’art ? Ou l’art est-il dans la manière de faire?
Cette approche nous vient très certainement de nos études en Belgique, où la frontière entre art et artisanat était bien moins forte qu’en France.
Il fallait aussi faire descendre la sculpture de son piédestal (socle)(physiquement) pour l’inclure dans son environnement.
Artisan commence comme artiste et finit comme paysan.