Exposition à la Cité des Sciences
Contexte : Exposition, Marché public
Lieux : Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris
Année : 2018 – 2019
Matériaux : Bois, papier, mécanismes, illustrations
Conception, Réalisation : MONsTR, Christophe Theilmann (ACTES)
Illustrations : Julien Barthélémy, Marion Barraud
Installation Plastic life : Vincent Bousserez
Photos : MONsTR
En 2018, MONsTR répond à un marché public émis par la Cité des Sciences de Paris, sur le thème des Cabanes. Ce marché adopte un nouveau fonctionnement au sein des équipes de la Cité. Les candidats feront tout, de la conception à la pose ! Ainsi, nous avons réalisé 7 cabanes : Cabane en cubes, Cabane en cartons, Les trois cabanes, Cabane en caisse et Cabane à cheveux.
Dans cette exposition, les enfants sont invités à explorer une vingtaine de cabanes taillées à leur mesure. Farfelues ou artistiques, elles renferment des surprises à découvrir et deviennent refuge, cachette, aire de jeux à plusieurs, abri propice au rêve… Au centre de ces installations, un espace pourvu d’une multitude de matériaux les incite à construire leur cabane. Libre à eux de l’imaginer, de coopérer (ou pas) avec d’autres enfants, de manipuler et d’assembler toute sorte de matériaux, de fabriquer, de créer.
« Inciter à construire, libres d’imaginer, de coopérer, de manipuler, d’assembler, de créer. »
Les constructeurs de MONsTR ont conçus ces cabanes en partant des idées proposées par les équipes scientifiques de la Cité des Sciences. Ces cabanes évoquent des principes liés à l’enfant et à son rapport au jeu : se cacher, se faufiler, imiter… Par exemple, on retrouve la cabane cube inspirée des cubes à empiler, la cabane en carton à explorer avec une lampe de poche comme une grotte ou encore, la cabane à cheveux, une cabane sans murs semblable à un saule pleureur.
Chaque cabane possède son histoire. En effet, le mât central de la cabane à cheveux est un tronc d’arbre récupéré dans une forêt de Seine et Marne, touchée par la tempête de 1998. Dans cette cabane-arbre, le public peut découvrir trois scénettes évoquant la journée d’un groupe d’enfants.
Le Wakouwa, quant à elle, est une cabane miniature à animer à l’aide d’un volant. Posée sur une caisse de transport, les enfants peuvent découvrir son mécanisme à travers une petite fenêtre.
L’ensemble des cabanes réalisées par MONsTR auront nécessité deux mois de conception et deux mois de constructions.















