Vitrine d’exposition ludique

scenographie

Vitrine d’exposition ludique motorisée
Contexte :
Résidence Cité Idéale 2016
Lieux : Abbaye de Fontevraud
Année : 2016
Matériaux : Chêne, acier et moteur.
Conception : Christophe Theilmann et Fanny Robin
Réalisation : MONsTR

Chaque année, l’Abbaye Royale de Fontevraud organise « La Cité Idéale », une exploration ludique d’un thème essentiel de la vie publique. Lors de l’édition de 2016, les artistes étaient invités à valoriser le site autour du thème « Bâtir & habiter ». Pour répondre à cet appel à projet, les architectes scénographes Christophe Theilmann et Fanny Robin ont imaginé un support d’exposition différent des vitrines classiques. Sur le modèle de la balance à poids de Roberval, ils ont fait appel aux artistes de MONsTR pour développer ce concept et le réaliser.

 « Fontevraud dans le temps : Balance à maquette » est un support qui s’intègre parfaitement dans le bâti médiéval de Fontevraud. En effet, c’est une  construction qui est plus à l’échelle de la charpente que du mobilier. La volonté commune des architectes et des artistes était d’attiser la curiosité des visiteurs de tout âge. Tout d’abord, la balance surprend par sa taille. Puis, son mouvement divulgue petit à petit les différences entre les maquettes.

« La balance est un support ludique et atypique qui remplace la vitrine d’exposition classique. Elle valorise le site et enchante le public, tout en racontant une histoire ! »

En partant des dessins des deux architectes, les artistes de MONsTR ont étudié la faisabilité de cette balance de Roberval. Cet élément scénographique est une balance à deux plateaux sur lesquelles sont fixées deux maquettes de l’Abbaye. Animés par un moteur, les plateaux se lèvent et se baissent alternativement. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir l’évolution architecturale de l’Abbaye, de sa construction en 1101 à aujourd’hui, en passant par la période carcérale.

Cette œuvre est réalisée dans des matériaux s’inspirant de l’esthétique médiévale : le bois et le métal. Comme dans toutes les sculptures ludiques de MONsTR, la mécanique est rendue visible pour que le public se questionne et comprenne facilement le fonctionnement de  la balance.