Balance motorisée

scenographie

Contexte : Résidence Cité Idéale 2016
Lieux : Abbaye de Fontevraud
Année : 2016
Matériaux : Chêne, acier et moteur.
Conception : Christophe Theilmann et Fanny Robin
Réalisation : MONsTR

Chaque année, l’Abbaye Royale de Fontevraud organise « La Cité Idéale », une exploration ludique d’un thème essentiel de la vie publique. En 2016, les artistes ont été invités à imaginer les fondements du vivre ensemble autour du thème « Bâtir & habiter ».

« Fontevraud dans le temps : Balance à maquette » permet de découvrir l’évolution architecturale de l’Abbaye Royale de Fontevraud de sa construction en 1101 à aujourd’hui en passant par la période carcérale.

Les architectes scénographes Christophe Theilmann et Fanny Robin ont fait appel aux constructeurs de MONsTR pour réaliser cette Balance. Il fallait concevoir ensemble un élément qui s’intègre parfaitement dans le bâti médiéval de Fontevraud. Une  construction qui soit plus à l’échelle de la charpente que du mobilier.

En partant des dessins des deux architectes, les artistes de MONsTR ont étudié la faisabilité de cette balance de Roberval. Ils ont réalisé cette œuvre dans des matériaux s’inspirant de l’esthétique médiévale : le bois et le métal.