Géant déambulant

Géant déambulant
Contexte : Fête du Lilas
Lieu : Vitry-sur-Seine
Année : 2021
Dimensions : Ht. 4,60 m ; Diam. 2 m
Matériaux : plâtre polyester, érable plane, métal, corde tressée
Conception, réalisation : MONsTR
Animation : MONsTR, Le Kilowatt, L’Enjeu Collectif, Ghetto Blaster
Photographie : Sylvain Lefeuvre

Pour la fête des Lilas 2021 de Vitry-sur-Seine, le Kilowatt a commandé un géant à MONsTR. Le blason de la ville a inspiré la sculpture du Pigeon. Sur celui-ci figurent sept arbres qui font allusion aux nombreuses pépinières historiquement nombreuses sur le site : à tel point qu’il était question de nommer la ville Vitry-aux-Arbres au XVIIème siècle. Figurant également sur le blason, une navette et une canette font hommage au métier du tissage. Le jour J, pour rappeler cette industrie très présente à l’époque, les spectateurs étaient invités à accrocher des rameaux sur la cage servant de corps au pigeon. Ainsi, l’oiseau recouvert de feuillage s’est transformé en arbre.

Le choix d’un Pigeon permet de faire référence à cette ville verte de la ceinture parisienne. Par ailleurs, la commune a fait part de sa volonté de posséder un géant pour chacun de ses quartiers. Celui-ci, premier d’une longue série, représente le messager qui vole de quartier en quartiers.

« Le Pigeon représente le messager volant de quartiers en quartiers à Vitry-sur-Seine »

Le jour de la fête du Lilas, le Pigeon s’est déplacé dans les rues de Vitry-sur-Seine, déambulant entre les passants. L’équipe MONsTR a fait vivre la sculpture grâce à ses membres articulés. Une personne se place à l’intérieur bougeant la tête de gauche à droite et de haut en bas. Deux manipulateurs donnent vie au bras de l’oiseau. Une dernière personne se place à l’arrière afin de déplacer l’œuvre posée sur une plateforme à roulettes.

Au cours de cette déambulation, les musiciens de la compagnie Ghetto Blaster ont joué un concert depuis un poste radio portatif des années 80, créant une ambiance festive. Pendant ce temps, les membres de l’association l’Enjeu Collectif (Gaëlle Hervé et Mallory Patte Serrano), ont conté l’histoire du Pigeon.