Mobilier sculpté

Monstr Fabricants

Contexte : Commande, PRIX RÉGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2020 (catégorie Aménagement bois)
Lieux : Chantenay, Nantes
Année : 2019
Matériaux : Métal, Châtaignier et divers bois blanc. Les bois utilisés pour ce chantier viennent du Maine-et-Loire
Conception : MONsTR
Réalisation : MONsTR, les élèves du DSAA-Alt-U du lycée Chérioux (Vitry sur seine,94) et de l’École Boulle (Paris)

Crédits photos : Paquito (Noir et Blanc), MONsTR

Caractéristiques techniques des bars
Plateau : Châtaignier  épaisseur 45mm / profondeur 450mm
Finition plateau : Patine bois brulé, huile sombre «couleur Guinness»
Débord de plateau sur la façade 150mm
Façade : Ecailles de poisson verticales en bois blanc (épicéa, pin, peuplier)
Cotés et dessous : Châtaignier formant un encadrement

Le LAB (Little Atlantique Brewery) est une micro-brasserie artisanale installée dans une ancienne huilerie de 1856 située en bords de Loire, au cœur du Bas-Chantenay un quartier populaire de Nantes. Ce bâtiment historique du 19ème siècle a été réhabilité par l’architecte scénographe Christophe Theilmann. Les artistes de MONsTR ont été appelé pour concevoir et fabriquer une partie de l’aménagement intérieur : cinq bars sculptés, du mobilier de desserte et un grand panneau d’affichage dont les lettrages ont été réalisés par Hélène Marian.

Nous nous sommes inspirés du logo du lieu faisant figurer un poisson et une fleur de houblon pour la réalisation du mobilier sculpté. Tout deux ont une forme, le pétale comme l’écaille, se rapprochant d’un détail architectural traditionnel : le bardeau de bois. Nous voulions que la forme fasse ressortir le fond, c’est-à-dire le lien entre la brasserie et le fleuve.

« Nous avons travaillé en lien étroit avec une scierie locale à partir de bois déclassé. Tout s’est construit lors d’un workshop éclair avec des étudiants. »

Pour ce projet éclair (installation du mobilier sculpté un mois après signature), MONsTR, en partenariat avec  la scierie Dibon (Corzé, Maine et Loire) a sélectionné du bois peu valorisable car d’une part stockés trop longtemps en extérieur et d’autre part dans des essences communes voir vulgaires (bois blanc, bois de coffrage). Les écailles et sculptures ont été réalisées en workshop avec des étudiants en design d’espace du DSA alternatives urbaines et des étudiants en sculpture de l’École Boulle.

Les plateaux des bars sont en châtaignier brossés, noircis, et huilés. Ils répondent  ainsi naturellement aux exigences sanitaires. Les décors des façades sont en bardeau de bois naturellement grisés ou patinés sélectionnés par couleurs et dans six gabarits différents pour une perte minimale.