Installation artistique sonore

Monstr Fabricants

Contexte : Appel à projet, MAPA
Lieux : Domaine de Candé,  Département Touraine
Année : 2013
Matériaux
: Bois et branchages coupés sur place avec les équipes techniques
Hauteur sous le nid :
2,5 m
Hauteur totale : 1,5 m
Diamètre : 6 m
Conception,
Réalisation : Structure : MONsTR, enregistrement sonore : ANIMAVIVA

Afin de mettre en valeur l’œuvre sonore de l’artiste Thierry ESCAICH (ANIMAVIVA) et créer un effet d’appel des visiteurs vers le château, le domaine de Candé (Touraine) commande une sculpture de Nid aux artistes de MONsTR, dans laquelle sera installé le dispositif sonore.
 
Ce dispositif est inspiré des travaux du grand organiste Marcel Dupré et évoque la vie des hérons présents à l’état sauvage dans la forêt de Candé. Cette œuvre permet de présenter la richesse du Domaine de Candé. D’un point de vue culturel avec la présence des orgues Skinner présentés dans le château, et d’un point de vue environnemental avec le parc du château classé comme ENS (espace naturel sensible) géré en partie par l’ONF.

Le nid est constitué d’une structure pérenne en douglas et acacias. Le choix des matériaux et des essences a été fait dans un souci de durabilité et de résistance aux intempéries.

Afin de rendre la densité d’un nid de héron des branches de diverses essences extraites du parc du Château viennent s’entremêler sur cette structure. Le ramassage des branches et leur mise en place ont été fait avec l’aide de l’équipe technique du domaine de Candé.