Installation artistique sonore

Monstr Fabricants

Contexte : Appel à projet, MAPA
Lieux : Domaine de Candé,  Département Touraine
Année : 2013
Matériaux
: Bois et branchages coupés sur place avec les équipes techniques
Hauteur sous le nid :
2,5 m
Hauteur totale : 1,5 m
Diamètre : 6 m
Conception,
Réalisation : MONsTR
Enregistrement sonore : ANIMAVIVA

L’artiste Thierry ESCAICH a créé pour le Domaine de Candé (Touraine) une œuvre sonore qui s’inspire des travaux du grand organiste Marcel Dupré. Celle-ci évoque la vie des hérons présents à l’état sauvage dans la forêt de Candé. Les constructeurs de MONsTR ont été appelés pour réaliser une installation artistique afin de mettre en valeur cette œuvre.
 

Ils ont ainsi conçu et réalisé « Le Nid de Héron Géant » qui par sa taille démesurée attise la curiosité du public. Ce nid repose sur une structure en pilotis sous laquelle petits et grands peuvent circuler et entendre l’œuvre sonore installée en son sein.

« Le Nid évoque la vie des hérons présents à l’état sauvage dans la forêt de Candé. Il a été construit à partir de bois ramassé dans le domaine »

Cette installation permet de mettre en valeur la richesse du Domaine de Candé. D’abord culturellement, avec la présence des orgues Skinner présentés dans le château. Ensuite d’un point de vue environnemental, avec le parc du château classé comme ENS (espace naturel sensible) et géré en partie par l’ONF.

Afin de rendre la densité d’un nid de héron des branches de diverses essences extraites du parc du Château viennent s’entremêler sur cette structure. Le ramassage des branches et leur mise en place ont été fait avec l’aide de l’équipe technique du domaine de Candé. Le nid est constitué d’une structure pérenne en douglas et acacias. Le choix des matériaux et des essences a été fait dans un souci de durabilité et de résistance aux intempéries.