Façade colorée

Façade artistique, volets en accordéons
Contexte :
Commande, collaboration artistique CAMRES
Lieux : Paris
Année : 2018
Dimensions : 2m60 de haut,
largeurs des volets à gauche 2m84, au centre 3m04 et à droite 2m75
Matériaux : Métal découpé peint et assemblé
Conception, Réalisation : MONsTR, Jéronimo, Agence A point

En 2018, la présidente de l’association parisienne CAMRES, centre d’accueil d’adultes en situation précaire, nous a contacté pour réaliser les volets en façade. Ce projet permet de retrouver les valeurs de l’association : l’accueil de tous les publics dans le respect de chacun. La proposition d’une œuvre artistique est donc rapidement validée par la présidente, mais aussi l’équipe du CAMRES et les habitants.

Avec Anne Guillou (Agence A point), nous avons pensé un projet de volets en accordéon, habillés par une œuvre de l’artiste Jéronimo. Le rapport de l’homme à son territoire est une composante récurrente dans les images qu’il produit. « Des Repères » symbolisent le paysage que chaque passant, chaque usager du centre a pu traverser un jour. Il s’agit de créer un point de vue commun à tous, mais unique dans l’histoire de chaque individu.

« Intégrer cette façade dans le paysage environnant »

Chaque cadre est réalisé en tube avec un soubassement en tôle soudé au nu à la face. L’ensemble est thermo-laqué reprenant la teinte de la grille d’entrée du bâtiment. Une grande tôle perforée constitue le fond de l’image. Des portions de tôle sont alors découpées selon le dessin des paysages. Elles sont ensuite vissées sur le fonds en plans successifs.

La proposition artistique reprend les codes colorés et architecturaux de la rue pour intégrer cette façade dans le paysage environnant. Elle propose une image douce au pouvoir évocateur.