Vitrine artistique

Contexte : Commande, collaboration artistique CAMRES
Lieux : Paris
Année : 2018
Dimensions : 2m60 de haut, largeurs des volets à gauche 2m84, au centre 3m04 et à droite 2m75
Matériaux : Métal découpé peint et assemblé
Conception, Réalisation : MONsTR, Jéronimo, Agence A point

Le CAMRES, association loi 1901 créée en 1992, est un centre d’accueil de jour et d’accompagnement social et éducatif auprès d’un public adulte en situation d’errance et/ou de précarité. Situé au 11, passage Dubail dans le 10ème arrondissement de Paris, la présidente de l’association nous a contacté en 2018 pour refaire son système de fermeture en façade sous forme de projet artistique. Avec Anne Guillou (Agence A point), nous avons pensé un projet de volets en accordéon, habillés par une œuvre de l’artiste Jéronimo.
 

La proposition artistique reprend les codes colorés et architecturaux de la rue pour intégrer cette façade dans le paysage environnant. Elle propose une image douce au pouvoir évocateur, visible d’un point de vue proche et lointain.

Chaque cadre est réalisé en tube avec un soubassement en tôle soudé au nu à la face. L’ensemble est thermolaqué reprenant la teinte de la grille existante d’entrée du bâtiment.

Une grande tôle perforée thermolaquée est vissée à l’arrière de ce cadre. Elle constitue le fond de l’image. Des portions de tôle sont découpées selon le dessin des paysages puis thermolaquées. Elles sont ensuite vissées sur le fonds en plans successifs.