Géant de la Vallée de l’Yon


Contexte
: Appel à Manifestation d’Intérêt de Destination La-Roche-Sur-Yon
Lieux : Carrière des Coux, La Roche-sur-Yon (85)
Année : Juin 2025
Dimensions : Ht 8m. – Diam. 3m.
Matériaux : Grume de chêne centenaire pour le masque, bardeaux de châtaignier fendus pour le corps, poteaux de châtaignier, charpente en douglas, yeux en verre soufflé.

Conception, réalisation: MONsTR

Thomas De Broissia, Sculpteur
Fabien Leduc, Sculpteur
Julien Barthélémy, Illustrateur
David Slaviero, Sculpteur     
Louis Nauthonnier, Menuisier ébéniste (Mem)
Julia Canet-Custodio, Menuisière (Mem)
Romain Bonnet, Menuisier (Mem)
Louise Grenier, Menuisière (Mem)
Guillaume Arneodo, Menuisier ébéniste, (Mem)
Noémie Furet, Menuisière (Les Bâtisseuses)
Fabien Cipris, Menuisier       
Louise Moreau, Sculptrice    
Jonathan Le Guénic, Ingénieur structure    
Nolig Fraboulet, Transport Levage (Coopérative Bocagère)
Christophe Roy, Fendeur de lattes  
Claire-Noël Le Saulnier, Musicienne (La Fausse compagnie)
Thomas Le Saulnier, Musicien (La Fausse compagnie)
Samuel Tailliez, Musicien (La Fausse compagnie)
Momette, Metteuse en scène
Armel Façon, Comédien       
Fréddo Bellayer, Musicien (Mr Monstre)
Lucas Vallerie, Musicien (Mr Monstre)
Adam Aboubakar, Stagiaire  
Mohsen Al Joma, Stagiaire   
Sabine Caille, Stagiaire        
Matthieu Geffard, Stagiaire   
Youenn Guerin Le Beuze, Stagiaire
Sabrina Phinitpapha, Stagiaire         
Sifatulliah Khogyaini, Stagiaire         
Mylan Renaudin, Stagiaire   
Guillaume Favreliere, Stagiaire        
Marie-Nöella Dukuze, Stagiaire       
Céline Redureau, administratrice 

Photos : Paquito Couet 

La SPL Destination La Roche-sur-Yon a pour mission d’assurer le développement et le suivi de la mise en tourisme de son territoire, et notamment le long de la Vallée de l’Yon, qui serpente du nord au sud de l’agglomération sur plus de 50 kilomètres.

Cette rivière présente une double opportunité de développement : par sa valeur culturelle, elle constitue un patrimoine naturel identitaire pour les habitants et les visiteurs et par sa valeur environnementale, elle constitue un réservoir écologique majeur et joue un rôle essentiel pour la biodiversité, en abritant de nombreuses espèces remarquables.

Dans ce contexte, la SPL lance un appel à projets pour la réalisation de sculptures géantes en bois afin de mettre en scène la valorisation de la vallée de l’Yon.

Ces créations sculpturales, véritables marqueurs du schéma des vallées, représentent  les portes d’entrées dans l’écosystème local, en plongeant le public dans un univers imaginaire, mobilisant l’histoire et les légendes locales et en invitant à la déambulation contemplative au sein de ce riche réservoir de vie animale et végétale.

Ce projet de valorisation territoriale, en phase avec les tendances touristiques actuelles ( tourisme durable, de proximité, activités de pleine nature, mobilités douces…) , devait susciter l’intérêt du grand public dans l’avancement du projet, mais également intégrer une dimension pédagogique pour des établissements scolaires, et enfin garantir l’implication d’un public éloigné de l’emploi.

« Les Géants de la Vallée de l’Yon ne sont pas de simples sculptures, mais des totems pour la communauté, des points de rencontre et de contemplation. »

« Le Berger des Coux » est le premier géant de la Vallée de l’Yon. C’est un géant de bois, symbolisant la fertilité, la richesse des sols. C’est un gardien de la puissance nourricière de la terre, garant de la biodiversité.

Au croisement des quatre vents, il est habité par les oiseaux, dans cette ancienne friche fermée au public depuis plusieurs années que la nature puissante a reconquise. Cet observateur placide prolonge la présence humaine passée, devenue aujourd’hui contemplatrice consciente de la faune et de la flore qui occupent les lieux.

Le Berger des Coux, surplombe un étang et constitue un repère dans le paysage de lande qui l’accueille. C’est aussi un lien entre les deux quartiers que sépare la vallée de l’Yon, certainement un point de rencontre ou de retrouvaille pour la population locale.

Il est construit avec des techniques d’architecture traditionnelles mettant en oeuvre des savoir-faire locaux. La charpente, campée sur des pilotis en châtaignier, a été réalisée en atelier. L’habillage en bardeaux de châtaignier a été réalisé sur place, sous l’oeil expert d’un artisan fendeur de lattes à Mortagne-sur-Sèvre (85)  qui a transmis son savoir-faire ancestral  à l’équipe qui a réalisé l’œuvre, dont 8 membres étaient en stage d’insertion.

Sa tête est sculptée, la bouche est entrouverte. Elle est inspirée des ruches avec un visage sculpté du 18e siècle qui étaient destinées à protéger le rucher. Ses yeux sont en verre. Un platelage périphérique a été construit afin de faciliter l’accès à l’œuvre tout en préservant le sol du piétinement.

Une série d’ateliers a été menée dans les écoles pour fabriquer des nichoirs (en bois et en terre-paille) venus ensuite ornés le manteau du Géant.

Enfin, nous avons organisé une fête d’activation, un rituel païen de célébration de l’arrivée de ce totem avec les habitants et l’ensemble des participants: concerts, déambulation à travers friche à la rencontre du géant, expos photos, atelier de fabrication de gris-gris.

Le soin apporté ensemble à la réalisation de cette figure protectrice permet d’écrire un récit collectif, de retisser l’imaginaire hérité des anciennes légendes locales et réactiver les liens affectifs au paysage.