Figure protectrice

Contexte : Formation professionnelle:     «Concevoir et construire un volume complexe: les bases de la sculpture monumentale»   
Lieux : Quai des Chaps, Nantes (44)
Année : Novembre 2023
Hauteur : 4,50m
Matériaux : bois (douglas) et tôle d’acier

Conception, réalisation
: MONsTR et les 12 stagiaires de la formation
Nicolas Amar, mécanicien, sculpteur et constructeur métal – formateur 
Thomas De Broissia, sculpteur, formateur 
Clément Poma, sculpteur, formateur
et les 12 stagiaires

Photos :Paquito Couet

En partenariat avec Quai des Chaps (lieu de création, de formation et de diffusion artistique dédié aux arts nomades à nantes), nous dispensons tous les 2 ans une formation professionnelle à destination d’artistes, de techniciens ou d’artisans désireux de comprendre et pratiquer les bases de la sculpture monumentale (sans utilisation de logiciels 3D).

Pour cette première en 2023, l’enjeu était de concevoir une sculpture qui puisse rassembler les techniques de construction bois et le travail du métal, être un support pédagogique et s’intégrer au lieu.

La figure du lapin à masque de jaguar n’est pas apparue tout de suite. C’est après une visite approfondie de Quai Des Chaps, lieu adossé au périphérique, avec ses grands talus artificiels, que l’idée a germée.

Pour nous, le lapin représente bien les habitants du lieu à la lisière, péri-urbain en devenir : il est anonyme, commun, vulnérable. Construire un lapin géant avec 12 stagiaires motivés, c’est déployer beaucoup d’énergie pour célébrer le « pas grand-chose », l’inutile essentiel que l’on retrouve dans chaque geste artistique.

Avec un masque de jaguar comme attribut, nous voulions en faire une figure protectrice de ce lieu. Au Mexique, le Jaguar navigue entre les mondes visibles et invisibles à l’image de Quai Des Chaps, lieu de création qui joue ce rôle de passeur entre la fabrique du spectacle et sa présentation au public.