Sculpture monumentale éphémère

Sculpture monumentale en planches peintes, oeuvre éphémère
Contexte
: Collaboration artistique / Exposition éphémère
Commanditaire : Pick Up production
Lieux : Nantes
Année : 2017
Conception, Réalisation : MONsTR et Kazy Usclef

Grafikama (Service Peinture) est le troisième volet d’un cycle d’expositions dédiées à la création graphique à travers le monde. Il est proposé par l’association Pick Up Production et l’artiste Kazy Usclef pour le Voyage à Nantes.

Lors de l’été 2016, 13 artistes provenant de 5 pays ont investi pendant deux semaines un ancien atelier industriel de Nantes. Ce bâtiment, mis à disposition, devient un espace de résidence artistique insolite. Il offre à ces artistes artisans-bricoleurs une liberté totale de création.

Kazy Usclef directeur artistique demande aux sculpteurs de MONsTR la réalisation d’une œuvre éphémère qui fasse le lien entre le rdc et le 1er étage. Après visite de cette ancienne menuiserie, MONsTR propose d’installer une sculpture monumentale de 6m de haut dans la cage technique.

« 2 semaines de créations en totale immersion, c’est une expérience très enrichissante de rencontrer des artistes avec des pratiques aussi variées ! »

En suivant l’idée de créer du lien, les artistes choisissent de représenter une statue féminine comme symbole fédérateur. Techniquement, cette résidence a été vécu comme un joyeux marathon ! En effet, 4 personnes ont œuvré durant 3 jours (jour et nuit) pour ériger cette sculpture monumentale.

Les contraintes incitent les sculpteurs à penser une sculpture par assemblage de planches. En une soirée, ils conçoivent une maquette à partir de pliages en papier. Chaque face de cette représentation au 1/10 permet ainsi de prévoir les faces en planches de bois. Vient ensuite le travail de mise en couleurs, réalisé en “free hand”. Enfin, pour amplifier sa taille, son ombre est peinte au sol.