Sculpture en bois

Monstr Fabricants

Sculpture monumentale en planches
Contexte :
Commande Association Esprit d’Ébène / Évènementiel
Lieux : Place de l’hôtel de ville, Paris
Année : 2016
Matériaux : bois
Conception, Réalisation : MONsTR

Pour l’évènement Zéro Palu, l’association Esprit d’ébène a commandé aux artistes de MONsTR une sculpture monumentale de moustique. Une des idées de départ était d’installer ce moustique sur le toit d’une camionnette aménagée en « food truck ».

Cet évènement s’est déroulé sur la place de l’hôtel de ville de Paris en avril 2019 pour la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Il s’agit de sensibiliser la population parisienne au Paludisme, maladie encore peu connue du grand public en France.

« En quatre jours et malgré les contraintes budgétaires, nous avons utilisé des techniques de charpente pour assembler des planches et faire une sculpture monumentale figurative. »

 

Les contraintes de ce projet étaient un temps court, un budget restreint, et une installation facilement démontable et transportable. Pour intégrer ces contraintes MONsTR a pensé un système de sculpture monumentale en planches. En effet, en utilisant les techniques d’assemblages de charpente, les artistes ont pu modeler un corps de moustique.

Cette technique demande de concevoir une forme non en taillant dans la matière mais en déployant des volumes. Chaque planche est mesurée pour venir s’imbriquer dans ce volume et donner corps à une forme concrète. Ici, les pattes et le corps ont été construits en suivant ce processus, seule la tête du moustique a été sculptée en taillant dans le bois.

L’œuvre a été peinte par l’artiste Colorz.