Sculpture en chocolat

Contexte : Résidence artistique
Lieux : Abbaye Royale de Fontevraud
Centre culturel de l’Ouest
Année : 2017
Hauteur : de 105 cm à 135cm
Matériaux : chocolat, sucre, biscuit
Conception 
: MONsTR et Agence à point
Réalisation : MONsTR et  Vincent Guerlais (chocolatier) et avec l’aide de Corine Bourgeau.
Photos : Mara Zampariolo

Au cours des siècles passés, les prêtres missionnaires transportaient dans leurs bagages les mains et les têtes des statues qu’ils faisaient assembler sur place avec les matériaux et techniques à disposition. Les vestiaires des madones ont ainsi été revisités selon les régions du monde et les époques.

Pour Noël à Fontevraud  2017, MONsTR a imaginé une invitation au voyage en revisitant une nouvelle fois ces garde-robes, avec gourmandise. C’est le cacao qui vient ici habiller les sculptures et transporter les visiteurs sur les sept continents du globe. En collaboration avec le chocolatier nantais Vincent Guerlais, ils élaborent un travail de métissage des codes et des saveurs et composent des pièces éphémères.

Cette exposition qui s’est déroulée sur un mois proposait aux visiteurs de déguster des pastilles de chocolat.  Chacune d’elle était associée à une sculpture. En fonction de la provenance du cacao et l’ajout d’une saveur,  par le goût le public s’évadait vers le continent représenté.