Sculptures en chocolat
Sculptures en chocolat
Contexte : Résidence artistique
Lieux : Abbaye Royale de Fontevraud
Centre culturel de l’Ouest
Année : 2017
Hauteur : de 105 cm à 135cm
Matériaux : chocolat, sucre, biscuit
Conception : MONsTR et Agence à point
Réalisation : MONsTR et Vincent Guerlais (chocolatier) et avec l’aide de Corine Bourgeau.
Photos : Mara Zampariolo
Pour Noël 2017, le Centre culturel de l’Ouest donne carte blanche à MONsTR pour créer une exposition sur le thème de la gourmandise. En référence au passé religieux du site et en utilisant l’ingrédient le plus gourmand de Noël, les artistes proposent la réalisation de 7 sculptures en chocolat figurants des madones. En collaboration avec le chocolatier nantais Vincent Guerlais, ils vont mélanger les techniques de sculpture sur bois à celles du chocolat.
Ces sculptures en chocolat ont été conçues comme le faisaient les prêtres missionnaires avec les statues des Madones. Ceux-ci transportaient dans leurs bagages les mains et les têtes des statues qu’ils faisaient assembler sur place avec les matériaux et techniques à disposition. Ces madones ont ainsi pris les codes vestimentaires des diverses régions du monde et époques.
« Le métissage des techniques est une des valeurs de notre démarche artistique. En réalisant ces sculptures en chocolat, nous avons découvert le savoir-faire d’un chocolatier et remarqué la proximité de ses techniques avec la sculpture du bois ! »
Pour la réalisation de ces sculptures en chocolat, une première Madone a été modelée en terre. De ce modelage, un moule a ensuite permis de tirer les 7 sculptures. Ainsi, toutes les sculptures possèdent le même visage. De plus, chaque sculpture en chocolat représente un continent. Pour ce faire, la robe, la coiffe et le manteau empruntent un élément symbolique culturel des différentes parties du globe. Ces éléments symboliques ont été retranscrits dans le choix des couleurs, des motifs en sucre ou en biscuit, de l’esthétique de la coiffe…
Tout en découvrant les sculptures, les visiteurs pouvaient déguster des pastilles de chocolat dont chacune était associée à une sculpture. En fonction de la provenance du cacao et du goût, le public s’évadait vers le continent représenté.