Œuvre totémique

Monstr fabricants

Totem sculpté
Contexte
: Commande + Collaboration artistique
Lieux : L’Arche de la Nature / Le Mans Métropole
Année : 2019
Dimensions : 6m de haut, environ un 1m de diamètre
Matériaux : Bois issu d’arbres abattus par les services de la ville et destinés au broyat
Conception : Pedro (dessin), MONsTR (maquette)
Réalisation : MONsTR (sculpture), Pedro (peinture)

Situé à dix minutes du centre-ville du Mans, le domaine de l’Arche de la Nature offre aux visiteurs un espace naturel de 450 hectares représentatif des principaux paysages de la Sarthe. Cet espace naturel, créé et géré par Le Mans Métropole, concilie esprit de découverte de la nature et détente. L’objectif du projet De la Nature dans l’Art (DNA) était d’investir le domaine grâce à trois œuvres monumentales en bois installés sur deux espaces.

C’est à cette occasion que le Street Artiste Pedro propose une collaboration artistique aux sculpteurs de MONsTR. Pour mettre en valeur les activités de l’Arche de la Nature, le street artiste dessine un totem composé de 5 animaux. Les sculpteurs de MONsTR retravaille le totem et proposent 5 animaux plus représentatifs des espèces présentes dans cet espace naturel : une fourmi, un taureau, un renard, un écureuil et un hibou.

« Le bois du totem est issu d’arbres coupés par les espaces verts de la ville. Alors que ce bois allait être broyé, nous en avons fait une sculpture visible par les habitants! »

La réalisation de ce totem est un projet qui a permis à MONsTR de travailler du bois local urbain. On le voit peu, mais les municipalités sont aussi les gestionnaires d’une forêt urbaine. C’est le cas de la Ville du Mans qui stocke son bois coupé dans le parc d’un des cimetières. C’est dans ce lieu atypique que les sculpteurs ont pu sélectionner le bois pour la sculpture du totem.

Pour réaliser ce totem sculpté, ils fabriquent d’abord une maquette en modelage à partir des dessins du street artiste Pedro. Ensuite, au cours d’une résidence d’une semaine, ils taillent directement à la tronçonneuse les troncs sélectionnés. Chaque animal, sculpté séparément, mesure 1m20. Les tronçons d’arbre sont manipulés par les engins avec l’aide des techniciens des espaces verts de la ville.