Affichage urbain

Monstr fabricants

Contexte : Festival Murs/murs
Lieux : Vitry-sur-Seine (94)
Année : 2018
Matériaux
: Impression grand format, papier encollé
Dimensions
: grandeur nature
Conception, Réalisation : MONsTR, Vincent Bousserez

MONsTR souhaite s’investir dans la ville en proposant un travail collaboratif avec les habitants du quartier. Situé à proximité de l’atelier situé avenue du Groupe Manouchian, nous avons choisi le passage de la Gaîté. Il s’agit d’une connexion douce permettant aux riverains de rejoindre la gare ou le centre ville en évitant les grands axes routiers.

À l’occasion du Festival Mur/Murs de vitry sur seine 94, MONsTR propose donc une intervention d’embellissement du passage de la Gaîté. Ceci grâce à l’affichage de portraits d’enfants du quartier le long du mur (sur une distance de 50m). Ce travail collaboratif aura permis de :

  • créer du lien entre les habitants du quartier, du lien entre les différents acteurs de la ville (artistes, commerçants, artisans, habitants, étudiants…),
  • transformer un lieu de passage peu respecté (saleté, passage de mobylette, peu de visibilité) en un repère graphique pour les déambulations pédestres et cyclos,
  • tenter une réappropriation d’un lieu public par ses usagers comme identité d’habitation incitant au respect du lieu.

« Les enfants pourront soit se métamorphoser,
soit côtoyer leur animal-totem ! »

En partant du projet Chimères de MONsTR, les portraits ont été créés sur le thème de l’hybridation homme/animal, et du rapport à la Nature.  Pour cela, les enfants ont recherché un animal totem à partir d’ateliers de lecture, de visionnage, de sensibilisation au devenir de l’homme dans une société en mutation (technologique, technique). Ceci en considérant trois questions essentielles : Qu’est-ce qu’un animal ? Qu’est-ce qu’un humain ? Qu’est-ce qu’une métamorphose ?

 

Les photographies ont été réalisées par Vincent Bousserez, photographe en activité sur Vitry-sur-Seine avec notamment PassagePhoto. Après le photo montage de Fabien Leduc, artiste MONsTR, le tirage grand format noir et blanc s’en suit d’une mise en couleur (à la peinture) directement sur l’affiche en atelier ou sur place.