Affichage urbain
Contexte : Festival Murs/murs
Lieux : Vitry-sur-Seine (94)
Année : 2018
Matériaux : Impression grand format, papier encollé
Dimensions : grandeur nature
Conception, Réalisation : MONsTR, Vincent Bousserez
MONsTR souhaite s’investir davantage à Vitry-sur-Seine. C’est dans ce cadre que nous avons proposé un travail collaboratif avec les habitants d’un quartier. Le passage de la Gaîté, situé à proximité de notre atelier, avenue du Groupe Manouchian, s’y prêtait particulièrement. Cet endroit est une connexion douce permettant aux riverains de rejoindre la gare ou le centre ville, en évitant les grands axes routiers.
C’est à l’occasion du Festival Mur/Murs de vitry sur seine 94, que MONsTR propose l’embellissement du passage de la Gaîté. Pour cela, nous avons réalisé l’affichage de portraits des enfants du quartier le long du mur (sur 50m). Nous sommes fiers de ce travail collaboratif qui a permis de :
- Créer du lien entre les habitants du quartier et entre les différents acteurs de la ville (artistes, commerçants, artisans, habitants, étudiants…).
- Transformer un lieu de passage peu respecté (saleté, passage de mobylette, peu de visibilité) en un repère graphique pour les déambulations pédestres et cyclos.
- Tenter une réappropriation d’un lieu public par ses usagers comme identité d’habitation incitant au respect du lieu.
« Les enfants pourront soit se métamorphoser,
soit côtoyer leur animal-totem ! »
Afin d’élaborer les portraits, nous nous sommes inspirés de notre projet Chimères. Ainsi, nous avons exploré le thème de l’hybridation homme/animal, et du rapport à la Nature. Dans cette optique, les enfants ont participé à des ateliers de lecture, de visionnage, mais aussi de sensibilisation au devenir de l’homme dans une société en mutation (technologique, technique). Les enfants ont essayé de répondre à trois questions essentielles : Qu’est-ce qu’un animal ? Qu’est-ce qu’un humain ? Qu’est-ce qu’une métamorphose ? De la sorte, les enfants ont déterminé leur animal totem.
Les photographies ont été réalisées par Vincent Bousserez, photographe en activité sur Vitry-sur-Seine avec notamment PassagePhoto. Après le photo-montage de Fabien Leduc, artiste MONsTR, les affiches ont été tirés en grand format noir et blanc. Ensuite, elles ont été mises en couleur à la peinture, en atelier et sur place.